À propos de l'éclairage

Etude sur les optiques de phares abimées
Etude sur les optiques de phares abimées

Une étude de CAA-Québec démontre que des lentilles de phares d'automobiles abîmées par les intempéries, les abrasifs et les débris deviennent si opaques qu'elles peuvent réduire la capacité d'éclairement de 50 % en comparaison avec des phares en bonne condition. Des tests effectués en circuit fermé le confirment : un automobiliste qui circule de nuit à 50 km/h disposera de 4 secondes de plus pour réagir en situation d'urgence si ses phares sont en bon état plutôt qu'abîmés.

« Des traitements sont offerts pour remédier à l'opacité des phares, et ce, à faibles coûts. Il n'y a donc aucune excuse pour tolérer des phares qui n'éclairent pas assez la route. Tous les conducteurs gagnent à avoir une meilleure visibilité»

Infos pratiques


Au yeux de la loi

Les sanctions liées aux dispositifs d'éclairage non conformes
Si un véhicule circule avec des feux non homologués, que ce soit à cause de leur couleur, de leur capacité d'éblouissement ou parce qu'il s'agit d'éléments de tuning, le conducteur peut recevoir une contravention de quatrième catégorie, de 135 € pouvant être minorée à 90 €, et voir son véhicule être immobilisé ou envoyé dans une fourrière.
De plus, en cas d'accident responsable provoqué par l'usage d'un éclairage non homologué, l'assureur peut choisir de ne pas indemniser le conducteur, de par son non-respect de la loi.
Ainsi, conduire avec des phares non homologués ou non conformes à la législation française peut représenter un véritable danger pour le conducteur et les autres usagers de la route, ce qui peut expliquer la sévérité des autorités pour faire appliquer les lois relatives à l'éclairage des automobiles en cas de contrôle routier.

Pourquoi faire rénover les optiques de phares ?

Sur la route, voir convenablement et être repéré facilement par les autres automobilistes fait partie des règles de base de la sécurité routière. Pour ces raisons, vos phares se doivent d'être performants. Ainsi, pour les entretenir et éviter leur dégradation, pensez à faire rénover vos phares.
Remarque : même avec de nouvelles ampoules et un système électronique intact, vous pouvez perdre 30 à 40% (voir plus) de luminosité par la simple usure de vos phares. Il faut donc en prendre soin.
Bref : avoir des optiques de phares en bonne santé, c'est un gage de sécurité !

Rénover le phare vous-même

Vous pouvez aussi rénover vous-même votre phare, car c'est une tâche assez facile s'ils ne sont pas encore trop atteints et que vous disposez des bons matériels. Si vous n'êtes pas du tout bricoleur(se), vous risquez vite de vous retrouver devant des problèmes.
la plupart des phares auxquels j'ai affaire sont déjà atteint d'une opacité importante ce qui les rend parfois difficiles à rénover.
les kits vendus dans le commerce sont pour la plupart de bon produit, mais présentes tous un défaut. Ils ne sont pas conçus pour des phares en vraiment mauvais état, certains contiennent du CMIT ou du MIT qui peuvent produire des réactions allergiques ou des effets néfastes sur le système nerveux en cas d'exposition prolongée. Il faut donc bien respecter les règles d'usage et les précautions d'emploi pendant la rénovation de vos phares.

 90 % des facultés nécessaires à une conduite efficace sont d'ordre visuel. L’éclairage prend dans ce contexte toute son importance. Conduire la nuit si en plus, les feux n'éclairent pas la route, c'est vite l'angoisse.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer